Les champions du classement 'démocratie' sont unicamérals (pas de sénat)


Suppression du sénat : elle faisait partie des « Propositions à adresser au gouvernement » du 27/11/2018, et portée par des portes paroles de Gilets Jaunes. Elle a fait l'effet d'un pavé dans la marre, obligeant les intéressés à réagirMacron n'était sans doute pas le mieux placé pour relancer l'idée dans sa lettre aux Français... Les 5 démocraties en têtes du classement 'démocratie' 2018 n'ont qu'une chambre, pas de sénat. La France, elle, recule de la 23è à la 29è place.
Les 5 premiers pays au classement démocratie :
1  Norway Storting 1814 2009
2  Iceland Althing 1874 Non applicable
3  Sweden Riksdag 1866 1971
4  New Zealand Parliament 1852 1951
5  Denmark Folketing 1849 1953
Pour chaque pays est indiqué le nom du parlement (chambres basses et hautes réunies), avec leur dates de création et, s'il a jamais existé, celle de dissolution du sénat.
« Oui, le Sénat est indispensable à la démocratie ; oui il améliore les lois ; oui, les sénateurs sont des acteurs indispensables à notre République ». (Gérard Larcher, président du Sénat)
A été retenu pour la date de création du parlement celle de l'entrée en vigueur de l'édifice constitutionnel que l'on pourrait qualifier de 'contemporain'. C'est évidemment sujet à interprétation, et renvoie les curieux aux liens Wikipedia. La tradition parlementaire peut-être beaucoup plus ancienne (930 pour l'Islande !).
Il semblerait que chacun de ces parlements a un mode de scrutin proportionnel, excepté la NZ qui un système mixte intégrant aussi le scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Voir aussi

Le Sénat ? Une institution qui échappe au contrôle de l'État. Du détail de son budget aux inquiétudes des sénateurs sur sa survie en passant par les scandales qui la secouent, Pièces à conviction fait le tour de cette vénérable maison − affaiblie par les retraits d'argent en liquide, utilisations

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paris protests: bogus fact checking surrounding tracer bullets

Plainte c. Libé pour fausse info sur « le GJ tombé place de l'étoile »