Il était une fois Nicolas Bouzou, prix Turgot 2007 salué par Lagarde


En 08/07 les marché interbancaire connaissait une crise inédite aboutissant à la chute de Lehman. Le mois suivant Bouzou discutait des effets de la coupe de Rugby sur la croissance. Toute la chronologie jusqu'en 2011, où il rappelle qu'il avait prédit la crise, moyennant un amalgame entre les rares économistes qui ont effectivement réussi cet exploit, et lui même.

03/07: Consécration de Nicolas Bouzou par le cercle Turgot. « Une valeur montante » selon Lagarde, alors ministre de l'économie (La Revue des Sciences de Gestion, extrait)

08/07: crise de liquidité inédite dans marché interbancaire, suivie par une série d'anomalies aboutissant à la chute de Lehman en 09/2008 

08/07: Christine Lagarde, alors le maître de Bercy:  « le gros de la crise financière actuelle était passé et qu'il n'y a pas de raison de modifier l'objectif d'une croissance de 2,25% du produit intérieur brut (PIB) en 2007 en France.» (L'Obs)

09/07: Nicolas Bouzou discute des bienfaits de la coupe de Rugby sur la croissance... (Challenges, extrait)

10/07: NicolasBouzou explique le retard de la France dans le marché du crédit par un excès de régulation (New York Times, extrait)


04/08: NicolasBouzou annonce le « creux de la vague en bourse », c'est le moment d'acheter, prédiction qu'il complète par cette mise en garde à long terme: les sauvetages des banques, c’est comme les antibiotiques: sur le moment, on soigne le mal mais cela rend les germes plus résistants (20mn)

04/08: N. Bouzou explique pourquoi les Français achètent moins de vêtements: contraints par le poids croissant des dépenses énergétique et alimentaires.... (La dépêche)
08/08: NicolasBouzou préconise l'immigration pour remédier au vieillissement, car « très encline à souscrire des crédits à la consommation.»; un défi pour les banques,  par exemple celui du développement de produits de crédit halal (Crédit Agricole).

08/08: Nicolas Bouzou réfute la notion de krach immobilier, parce que par définition, un krach, c'est imprévisible. On ne peut que le constater à postériori (Lefigaro, extrait)

09/08: Chute de Lehman Brothers. L'indice boursier Monde (MSCIWO), chute journalière la + forte jamais enregistrée depuis 1970 à -6%. L'indice boursier brittanique (FTSE) chute de 15%.

09/08 20mn ironise sur la méthode Coué de Lagarde


03/09Le Dow Johns et le S&P a leur plus bas en 12 ans

12/09: Le PIB de la France enregistre son plus fort recul depuis 1945, à  -2,2% (Le Figaro)

06/11: Nicolas Bouzou affirme que les économistes avaient parfaitement prédit la crise de 2008, et lui ce qui se passerait dans les finances publiques dans son livre de 2008. (Les GG de RMC, extrait)

Voir aussi


Arrêt sur image—Expertisons les experts

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paris protests: bogus fact checking surrounding tracer bullets

Plainte c. Libé pour fausse info sur « le GJ tombé place de l'étoile »