Plainte c. Libé pour fausse info sur « le GJ tombé place de l'étoile »

 

Quand on est sûr de son fait, on ne craint pas la justice (Eric de Montgolfier)”

Projet de plainte devant le TGI de Paris constitué de deux fichiers au format pdf :
Plainte contre Libération pour fausse information (Gilet Jaune tué Place de l’Étoile)
Madame, Monsieur,

Le 30/11/2018, Libé a publié un article intitulé « Le Gilet Jaune tué place de l’étoile » (1), en référence notamment à un enregistrement vidéo (2) qui a circulé dans les réseaux sociaux montrant un homme qui s’affale au lieu dit, le soir du 24/11. Sur la base d’une « analyse des images et vidéo » ainsi qu’une enquête de terrain (« démenti de la préfecture... »), leur article conclut à une fausse information.
Nous pensons que leur enquête est un faux, car elle omet paradoxalement l’élement flagrant de cet enregistrement, la présence d’un éclair pouvant s’interpréter comme une balle traçante, dont vous savez qu’elles sont utilisées pour corriger le tir d’armes à balles réelles. Confronté sur cet cette étrange omission par un internaute, l’auteur du ’fact checking’, Jacques Pezet de CheckNewsFr, a répondu à la critique par une maufaise foi patente établissant l’intention coupable.
Incidemment, ont été diffusés dans les réseaux sociaux, à la même période, des enregistrement de tireurs d’élite dans les mêmes environs. Rien d’exceptionnel « dans le cadre de la sécurité de manifestations publiques » selon Libé dans le même article et un deuxième (3), tandis que selon Ouest-France « ni le ministère de l’Intérieur, ni la Préfecture de Police ne reconnaissent avoir fait appel à un tireur. » (4)
Par solidarité pour l’éventuelle victime, nous portons plainte contre X pour homicide volontaire (art. 222-1 du CP). Sur ce point, nous rappelons que, en matière de crime, l’instruction est obligatoire (art. 79 du CPC). Toute déformation de la vérité sur notre mouvement lui portant atteinte, mais aussi en qualité de contribuables puisque ce journal est généreusement subventionné par l’État officiellement pour garantir le « pluralisme des médias » (5), nous portons plainte contre lui pour faux (art. 441-1 du CP) et entrave à la saisine de la justice (art. 434-4 du CP).
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations,

P. J. :
1. Pièce d’identité
2. Document de 13 pages établi par senatfr.blogspot.fr rassemblant les preuves
de l’existence d’un flash de compatible avec ‘balles traçantes’, et de la mauvaise foi du décodeur de Libé quant à leur occultation dans l’article qu’ils ont publié. Cf. http://bit.do/eELms

Notes de bas de page :

(1) Article de Libé no 1 : http://bit.do/eEBuw ; Sauvegarde : http://bit.do/eEBuJ
(2) Enregistrement. http://y2u.be/vTPquqUwKW0
(3) Article de Libé no 2 : http://bit.do/eEBuN
(4) Article de Ouest-France : http://bit.do/eEKmH
Avertissement

La présente lettre est un projet réalisé par http://senatfr.blogspot.com/ afin de sensibiliser l’opinion sur un sujet d’intérêt général. Il est libre de diffusion en l’état. L’auteur n’ayant aucune qualification juridique professionnelle, il refusera toute sollicitation de conseil juridique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Paris protests: bogus fact checking surrounding tracer bullets